Hygiène mentale : pourquoi j’ai arrêté les chaînes d’info et retrouvé mon équilibre
Depuis plus de 15 ans, j’ai fait un choix radical : ne plus regarder la télévision ni les chaînes d’information en continu. Une véritable hygiène mentale, devenue essentielle à mon équilibre.
Nous sommes profondément influencés par les images que nous consommons et les mots que nous entendons. Ils s’impriment en nous, souvent à notre insu, façonnant nos pensées, nos émotions, et parfois même nos comportements.
À une époque, cette exposition constante à des informations anxiogènes me déséquilibrait. Elle nourrissait une tension intérieure, allant jusqu’à provoquer chez moi des comportements alimentaires compulsifs.
Aujourd’hui, je choisis de m’informer autrement, avec parcimonie, via de simples notifications d’actualité. Cela me suffit. Et surtout, cela me préserve.
Depuis que j’ai instauré cette discipline, je me sens plus apaisée, plus alignée, plus présente à moi-même. Mon esprit est plus clair, mon corps plus serein.
Car ce que nous voyons influence ce que nous pensons. Et comme le disait Lao-Tseu :
« Surveille tes pensées, car elles deviennent des mots.
Surveille tes mots, car ils deviennent des actions.
Surveille tes actions, car elles deviennent des habitudes.
Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il devient ton destin. »
Se libérer du flux incessant des écrans, c’est retrouver du temps pour ce qui compte vraiment : créer, ressentir, partager.
Pâtisser, jouer de la musique, marcher dans la nature, savourer des repas entre amis… et vivre pleinement ma sensualité.
En me reconnectant à l’essentiel, je redeviens actrice de ma vie. Et je cultive, jour après jour, une énergie plus douce, plus consciente, plus vivante.